Enfants pratiquant le cerf

Pourquoi proposer le Qi Gong à des jeunes enfants?

Adapté à leur développement physique et émotionnel, l’éveil corporel par Qi Gong permet aux enfants de se sentir mieux dans leur vie. Cela permet de travailler la mise en circulation de la vitalité et de leur énergie. Cette pratique leur permet de conscientiser leur corps et ainsi s’en servir au mieux-De développer leur concentration et de se relaxer- De maîtriser leur existence à leur niveau d’enfant.

Le Qi Gong santé est source d’éveil pour les tout petits car il s’adapte à l’évolution du développement de l’enfant pour lui permettre:

  • De prendre conscience de son corps et de sa mobilité
  • D’établir une relation de bien être entre le corps et l’esprit
  • De savoir se détendre et récupérer son énergie
  • D’apprendre à se concentrer tout en restant naturel
  • De développer son imagination et de la relier avec les expressions du corps

Comment?

L’originalité du cours de Qi Gong pour les tout petits est d’utiliser des exercices très ludiques, faciles et naturels tout en reprenant les principes du Qi Gong santé traditionnel. La méthode a été construite autour de l’expérience de grands spécialistes chinois et des travaux de Dominique FERRARO.

Le cours de Qi Gong pour les tout petits se déroule en plusieurs phases :

  • Des exercices simples: marcher, s’équilibrer, éveiller la perception corporelle par des mouvements coordonnés
  • Des exercices d’imitation des animaux: tigre, ours, grue, serpent et le singe pour stimuler l’imagination et le jeu en évoquant les vitalités propres à chaque animal

Organisation des séances

Les séances sont hebdomadaires et durent environ 30 mn, selon la capacité des enfants présents et de leur état. En cas de fatigue, ou de turbulence, le programme des exercices s’adaptera à leur rythme.
Les groupes sont constitués de 8 enfants maximum. Il y aura donc plusieurs groupes.
Chaque séance est précédée d’un échange avec l’équipe pédagogique, afin d’axer le travail et de partager les informations nécessaires à la bonne conduite des séances.

  • Déroulement
  • Prise de contact avec l’équipe pédagogique
  • Exercice avec les enfants
  • Débriefing

Durée totale de l’intervention pour deux groupes d’enfants : 1h30

Trois types d’exercices :

  1. Exercices réguliers : ils servent de canevas et seront donc répétés à chaque session, pour permettre aux enfants de se repérer, de sentir les progrès et de se structurer (ex : la salutation)
  2. Exercices saisonniers : ils tiennent compte des saisons, de l’environnement immédiat. Ce qui permet aux enfants d’interagir avec leur quotidien, de mieux l’appréhender
  3. Exercices particuliers : ils permettent la créativité, l’inattendu, la spontanéité et sont utilisés selon leur pertinence. Ils aident également les enfants à aborder le nouveau

Fréquence

séquences d’environ 20 à 30 mn avec deux groupes de 4 à 8 enfants à partir de 18 mois, tous les 15 jours ou toutes les semaines, selon les possibilités.