< 2018 >
Novembre
Lun
Mar
Mer
Jeu
Ven
Sam
Dim
octobre
octobre
octobre
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
  • Formation: Parler, dire, communiquer : comprendre et être compris
    Toute la journée
    29/11/2018-30/11/2018

    PUBLIC VISÉ
    Professionnel-les des structures ou services d’accueil de la petite enfance (multi-accueil, crèche…)

    OBJECTIFS
    Comprendre les différents axes de la communication.
    Adapter son langage et sa posture professionnelle aux différentes situations de communication (avec les enfants, avec les collègues, avec les parents).
    S’initier à une communication bienveillante (confiance en soi et confiance en l’autre).
    Développer une posture professionnelle ancrée dans la dimension de respect de l’autre et de sa différence (valeurs, représentations, culture…).
    Favoriser la posture de co-éducation entre professionnel.le.s et parents.
    S’initier à la résolution de conflit de manière constructive et positive.

    CONTENU
    Les freins à une communication sereine.
    Les modalités de communication respectueuse de l’enfant, des parents, des collègues : le verbal, le non-verbal.
    Les compétences d’observation d’écoute, d’empathie, de reformulation, d’accompagnement.
    Les situations de communication « sensibles ».
    La capacité d’adaptation à l’autre, dans le respect de soi-même.

    MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
    Analyse de la pratique professionnelle à partir d’échanges, de débats, d’études de situations concrètes, de travail de groupes.
    Jeux de rôles, mise en situation.
    Expérimentation collective d’outils de communication bienveillante.
    Echanges et réflexions à partir des pratiques.

30
  • Formation: Parler, dire, communiquer : comprendre et être compris
    Toute la journée
    30/11/2018-30/11/2018

    PUBLIC VISÉ
    Professionnel-les des structures ou services d’accueil de la petite enfance (multi-accueil, crèche…)

    OBJECTIFS
    Comprendre les différents axes de la communication.
    Adapter son langage et sa posture professionnelle aux différentes situations de communication (avec les enfants, avec les collègues, avec les parents).
    S’initier à une communication bienveillante (confiance en soi et confiance en l’autre).
    Développer une posture professionnelle ancrée dans la dimension de respect de l’autre et de sa différence (valeurs, représentations, culture…).
    Favoriser la posture de co-éducation entre professionnel.le.s et parents.
    S’initier à la résolution de conflit de manière constructive et positive.

    CONTENU
    Les freins à une communication sereine.
    Les modalités de communication respectueuse de l’enfant, des parents, des collègues : le verbal, le non-verbal.
    Les compétences d’observation d’écoute, d’empathie, de reformulation, d’accompagnement.
    Les situations de communication « sensibles ».
    La capacité d’adaptation à l’autre, dans le respect de soi-même.

    MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
    Analyse de la pratique professionnelle à partir d’échanges, de débats, d’études de situations concrètes, de travail de groupes.
    Jeux de rôles, mise en situation.
    Expérimentation collective d’outils de communication bienveillante.
    Echanges et réflexions à partir des pratiques.

décembre
décembre